Presque tout le monde utilise la voix sur IP pour passer des appels téléphoniques. Au moins tous ceux qui le font avec un smartphone. Les applications s’ouvrent, vous dites « appeler » et vous pouvez même voir la personne à qui vous parlez via la caméra. Tout va bien, mais pouvez-vous obtenir la VoIP sur un téléphone fixe ? Et surtout : pouvez-vous aussi l’utiliser au travail ?

Quiconque souhaite utiliser la VoIP de manière professionnelle a besoin avant tout d’une chose : le matériel capable de transmettre la VoIP. La solution logicielle correspondante, également appelée softphone, est généralement préinstallée sur les ordinateurs.

Une distinction est faite entre un téléphone fixe et un téléphone DECT. DECT signifie Digital Enhanced Cordless Telecommunications et signifie simplement téléphones sans fil. Les deux types de téléphones peuvent être utilisés avec la VoIP. Ci-dessous, nous présentons les différentes solutions.

Routeur

Pour pouvoir utiliser la VoIP, vous avez d’abord besoin d’un routeur qui connecte le système téléphonique à Internet. Cependant, comme les routeurs sont maintenant dans chaque bureau et chaque maison, nous n’entrerons pas plus dans les détails, car vous avez généralement déjà reçu un routeur de votre fournisseur d’accès Internet.

Téléphones VOIP

La VOIP ne fonctionne pas avec les téléphones fixes normaux. Pour cela, vous avez besoin d’appareils appropriés. Les téléphones suivants sont particulièrement populaires :

snom D765: Ce téléphone a un écran couleur haute résolution, un commutateur gigabit et Bluetooth.

snom D375: La Polo parmi les téléphones VoIP – avec écran couleur et Bluetooth.

Gigaset DX800A: Jusqu’à six combinés peuvent être connectés à ce téléphone. Idéal pour ceux qui sont constamment en mouvement dans l’entreprise ou au bureau et doivent toujours être disponibles.

Gigaset SL450A GO: Le téléphone sans fil est en aluminium et dispose d’un grand écran couleur TFT.

Tiptel 3030: Le Tiptel doit être appelé un téléphone IP premium. Il dispose d’un grand écran couleur et de 10 touches de fonction.

Les anciens téléphones peuvent-ils réellement être utilisés pour la VoIP ?

Des adaptateurs externes sont connectés entre le routeur et le téléphone. Grâce à cet adaptateur, le téléphone peut ensuite être utilisé pour le réseau fixe classique et pour la VoIP. Cependant, pour utiliser cet adaptateur, vous avez besoin d’un routeur, au moins d’un modem DSL.