La téléphonie cloud utilise la voix sur IP (VoIP) pour passer des appels en connectant votre voix à Internet. La téléphonie cloud vous permet de passer des appels sortants et de recevoir des appels entrants depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Il s’agit d’un service vocal qui élimine le besoin de matériel téléphonique coûteux, comme les téléphones et les appareils PBX (Private Branch Exchange).

 

Ce type de système téléphonique est idéal pour les entreprises dont le personnel travaille à distance ou souvent hors site. La téléphonie cloud offre de nombreux avantages, dont un coût inférieur à celui d’un service fixe traditionnel. Nous explorerons davantage les avantages de la façon dont il peut vous aider.

Qu’est-ce que la téléphonie cloud ?

Le cloud computing utilise des serveurs distants hébergés sur des plates-formes Web pour stocker et gérer des informations dans un environnement en ligne. Le cloud offre de nombreux avantages par rapport aux ressources traditionnelles sur site. Ces fonctionnalités permettent aux entreprises de s’appuyer sur la technologie cloud sans se soucier des défis ou des limites de l’infrastructure informatique. La téléphonie en nuage est un service de télécommunications avancé qui fonctionne en cloud. Les fournisseurs de téléphonie cloud proposent des systèmes téléphoniques où tous les équipements, logiciels et connexions réseau sont situés à distance de l’endroit où une entreprise exerce ses activités. De cette façon, les entreprises peuvent économiser de l’argent sur l’espace, la consommation d’énergie, les coûts d’installation et les coûts de maintenance.

Les appels cloud vous permettent de recevoir des appels depuis vos téléphones d’entreprise et tout appareil connecté à Internet tel que des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, partout dans le monde avec une connexion Internet.

Les services basés sur le cloud deviennent de plus en plus populaires auprès des consommateurs et des entreprises pour leur capacité à offrir des économies de coûts, une évolutivité, une fiabilité, une flexibilité et une facilité d’utilisation.

Comment fonctionne la téléphonie cloud ?

La téléphonie cloud fonctionne en VoIP, qui signifie Voice over Internet Protocol. Ce type de système de téléphonie en nuage fonctionne comme les téléphones fixes traditionnels, mais votre voix est envoyée sur Internet sous forme de paquets de données. La technologie VoIP convertit les signaux vocaux en paquets de données numériques pour la transmission sur Internet ; puis il les reconvertit sous forme analogique à leur destination afin qu’ils puissent être entendus.

Les principaux avantages des services de téléphonie cloud

Les services de téléphonie cloud offrent de nombreux avantages, notamment une productivité accrue et des coûts informatiques réduits. Alors que le système PBX traditionnel est conçu pour fournir un service téléphonique pour un seul emplacement physique avec une ou plusieurs lignes, les systèmes téléphoniques basés sur le cloud peuvent être configurés pour fournir plusieurs extensions accessibles de n’importe où.

Les entreprises n’ont plus à se soucier de la mise à niveau de leur matériel ; au lieu de cela, ils n’ont besoin que d’une connexion Internet et d’un navigateur Web pour accéder à leur système téléphonique virtuel. Les économies de coûts sont également importantes lors du passage des systèmes téléphoniques existants à un système téléphonique en nuage.

Examinons donc de plus près pourquoi le choix de la téléphonie dans le cloud comme système de téléphonie d’entreprise offre des avantages inégalés.

Économies importantes

Les services de téléphonie dans le cloud sont devenus de plus en plus populaires alors que les entreprises cherchent à réduire leurs coûts. Avec un service cloud, vous ne pouvez payer que ce que vous utilisez au lieu de payer pour un package complet qui peut ne pas être utilisé du tout. En conséquence, les compagnies de téléphonie cloud facturent généralement moins que les fournisseurs de services téléphoniques traditionnels pour une utilisation similaire. Aussi, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel coûteux, ce qui peut réduire les coûts initiaux et les dépenses de maintenance à long terme.

Facile à mettre en place

Les systèmes de téléphonie cloud sont faciles à déployer sans qu’aucune modification significative de l’infrastructure ne soit requise de votre part. Ils peuvent être opérationnels en une journée avec le bon fournisseur de services, ce qui se traduit par des temps d’arrêt ou des interruptions limités et une transition facile. De plus, les systèmes de téléphonie en nuage permettent une configuration facile avec une interface intuitive facile à utiliser et à naviguer.

Un système de téléphonie cloud offre une évolutivité

L’un des nombreux avantages de la téléphonie cloud est l’évolutivité, qui permet à votre entreprise d’évoluer facilement et à moindre coût selon les besoins.

Par exemple, une petite entreprise peut simplement continuer à ajouter plus de capacité de service de téléphonie cloud pour répondre à une demande accrue si elle se développe rapidement. D’un autre côté, l’utilisation d’un fournisseur de téléphonie cloud réduit également les coûts lorsque les niveaux d’utilisation sont inférieurs aux attentes, car vous avez également la possibilité d’évoluer.

Le choix d’un fournisseur de téléphonie cloud permet à une entreprise d’économiser sur les coûts matériels en n’ayant pas à acheter de nouveaux équipements à l’avance pour une croissance future. Il est beaucoup plus difficile d’étendre un système interne à mesure que votre entreprise se développe.

Les systèmes téléphoniques traditionnels obligent souvent les entreprises à acheter du matériel physique supplémentaire en prévision des besoins futurs, puis à payer des frais mensuels élevés même lorsqu’elles n’ont pas besoin de tout cet équipement à un moment donné.

Un système téléphonique plus souple

Le monde des affaires a radicalement changé ces dernières années avec les progrès de la technologie mobile et la montée en puissance des travailleurs à distance. Les communications cloud sont beaucoup plus flexibles et agiles que les systèmes PBX traditionnels. En conséquence, le traitement des appels d’affaires en dehors du bureau est désormais aussi courant que de les répondre au bureau.

Avec un système de téléphonie cloud en place, vous avez l’avantage d’utiliser n’importe quel appareil connecté à Internet pour passer des appels vers n’importe quel numéro dans le monde sans avoir à vous soucier des frais d’itinérance ou des problèmes de connexion. L’appareil que vous utilisez aura également toutes les fonctionnalités du système téléphonique que vous attendez d’une ligne fixe de bureau, telles que le transfert et le routage des appels. Un système cloud dispose également d’outils de collaboration supplémentaires pour rendre les communications d’entreprise plus efficaces, tels que la vidéoconférence et la messagerie instantanée.

Un système de téléphonie cloud peut augmenter la productivité

La téléphonie cloud est une forme de communication unifiée en tant que service (UCaaS). Le terme communications unifiées décrit l’intégration de la voix, de la vidéo, des données et d’autres services de communication en temps réel. Son objectif est de simplifier les processus métier en proposant de nombreux types de communication sur une seule plateforme. Les communications unifiées peuvent aider à améliorer la productivité, les performances et l’expérience client et, comme vous l’avez découvert, à réduire les coûts.

Son utilisation peut avoir un impact énorme sur la productivité et la qualité des entreprises. Cela peut faciliter le suivi des conversations et des flux de travail entre les membres de l’équipe, où qu’ils se trouvent. En outre, les communications unifiées facilitent également le partage d’informations entre les services en interne ou avec des clients externes.

Plus de fiabilité et de résilience

En cas de sinistre ou d’urgence, comme une panne de courant, si vous utilisiez des lignes téléphoniques traditionnelles, vous seriez à la merci des circonstances. Avec la téléphonie cloud en tant que système téléphonique hébergé sur un serveur cloud, la continuité des activités n’est pas un problème. Votre entreprise peut accéder à votre service de téléphonie cloud depuis n’importe où, ce qui le rend beaucoup plus résilient.

La téléphonie cloud peut également augmenter la fiabilité de votre entreprise en réduisant le recours à un point de défaillance unique. Cela se fait en équilibrant les charges de travail sur plusieurs centres de données, qui offrent une connectivité redondante, augmentant ainsi l’efficacité.

Un système de téléphonie en nuage est une excellente option pour toute entreprise qui souhaite réduire sa dépendance à un matériel coûteux et obsolète, tout en augmentant la stabilité et la flexibilité opérationnelles.

Choisissez un fournisseur de téléphonie cloud

Choisir une solution de téléphonie cloud pour les besoins de votre entreprise peut être un défi. Il existe de nombreux fournisseurs de services de téléphonie cloud parmi lesquels choisir, mais surtout, ils offrent les fonctionnalités et les services dont votre entreprise a besoin à un prix abordable.