Avant le PBX hébergé, il y avait le PBX

En 2018, il y avait 41,6 millions d’abonnements commerciaux Voice over Internet Protocol (VoIP). Depuis lors, la demande des entreprises pour la VoIP n’a cessé de croître et ne montre aucun signe de ralentissement. Mais avant que ces technologies modernes n’existent, le Public Branch Exchange (PBX) dominait la scène des télécommunications.

Un PBX permet aux utilisateurs de créer leur propre réseau téléphonique au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Avec ce système, les employés peuvent communiquer en interne à des fins de collaboration et en externe avec les clients, les actionnaires et d’autres contacts en utilisant des canaux tels que la VoIP ou le RNIS. Le PBX est avant tout un système téléphonique d’entreprise, évoluant de l’ancien système téléphonique à clé à un outil complet de communication interne et externe.

En bref, un système PBX aide les entreprises à gérer leur réseau téléphonique interne, y compris les capacités de routage, les appels sortants et entrants.

Voyons maintenant brièvement les solutions Internet plus actuelles.

SIP Trunking et Hosted PBX sont des services VoIP

Qu’il s’agisse d’une ligne réseau SIP ou d’un PBX hébergé, les entreprises souhaitent aujourd’hui la polyvalence de la transmission de données comme la vidéo en plus de simplement passer des appels vocaux.

À mesure qu’Internet évolue, de plus en plus d’entreprises voient les avantages de l’utilisation de ces services VoIP sur les lignes téléphoniques et PBX traditionnelles. Mais comment choisir entre les deux ? Lisez la suite pour découvrir ce que sont ces services VoIP et en quoi ils diffèrent les uns des autres.

trunk SIP

Le protocole SIP peut aider les entreprises à communiquer de manière plus fiable, mais comment fonctionne-t-il ? Tout d’abord, SIP est l’acronyme de Session Initiation Protocol. Le protocole permet la configuration, la connexion et la déconnexion de sessions (telles que des appels téléphoniques) entre deux ou plusieurs parties. SIP est un concept bien connu associé à la téléphonie IP.

Il s’agit d’un système téléphonique virtuel qui combine la VoIP et d’autres services de diffusion multimédia en continu. Ces paquets de données transitent par SIP.

Avec les liaisons SIP, votre entreprise peut remplacer les lignes téléphoniques traditionnelles qui utilisent la VoIP pour transmettre votre voix sous forme de données sur Internet. Ensuite, le protocole va encore plus loin et combine ces données avec d’autres moyens tels que la vidéoconférence et le partage d’écran.

La jonction SIP est installée virtuellement sur la connexion Internet de votre organisation. En conséquence, vous n’avez plus besoin de lignes téléphoniques physiques.

PBX hébergé

Le central téléphonique privé hébergé (PBX hébergé) est un système de central téléphonique construit, livré et géré par un fournisseur de services externe. Le PBX hébergé est une solution de téléphonie IP provisionnée entièrement accessible sur Internet.

En raison de son emplacement distant, vous n’avez pas besoin de posséder ou d’exploiter un boîtier PBX physique. L’ensemble du système fonctionne dans le cloud. Chaque fois que vous passez ou recevez un appel avec un système PBX hébergé, l’appel passe par les serveurs de votre fournisseur de services avant de se connecter à votre téléphone.

De plus, un système PBX hébergé permettra à votre entreprise d’éviter de stocker des données essentielles dans vos centres de données. Bien que les PBX hébergés aient les mêmes capacités de communication que les systèmes téléphoniques VoIP locaux ou même les PBX traditionnels, les coûts de maintenance sont presque inexistants.

Les autres noms pour Hosted PBX incluent Virtual PBX, Cloud PBX, Cloud Phone System et Hosted VoIP.

Quelles sont les différences entre SIP Trunking, PBX et Hosted PBX ?

Même après avoir appris les bases, essayer de choisir entre la route traditionnelle ou ces deux services VoIP pour votre entreprise peut être déroutant. Puisqu’ils offrent des fonctionnalités similaires, tout dépend de vos besoins de communication organisationnelle uniques et de la raison pour laquelle vous cherchez à les satisfaire.

Ce sont les principales différences entre PBX, PBX hébergé et SIP Trunking.

Coût

Le montant qu’une entreprise paiera pour l’infrastructure est crucial. Vous pouvez vous attendre à ce que le coût soit un facteur important dans la détermination de la configuration de téléphone que vous choisissez.

Un service PBX hébergé est peu coûteux car c’est le fournisseur qui héberge et maintient les serveurs réels. Tout ce que votre organisation devra faire est d’acheter des routeurs, des téléphones IP et un abonnement Internet de niveau entreprise.

L’utilisation de lignes réseau SIP réduira également vos coûts en utilisant Internet au lieu de câbles en cuivre pour remplacer votre ancien service RTC. Les lignes réseau SIP ne nécessitent qu’un seul canal (correspondant à un appel simultané) au lieu de 23 canaux sur les lignes PRI.

Quelle que soit leur taille, les petites et grandes entreprises peuvent facilement augmenter ou réduire leurs besoins en capacité selon leurs besoins. Si vous souhaitez conserver l’équipement PBX actuel dans toute votre entreprise, vous pouvez utiliser un adaptateur analogique ou une « passerelle SIP vers T1 » pour réduire les coûts de télécommunication.

À l’opposé, le PBX ne coûtera que beaucoup plus cher. Vous devrez acheter des serveurs qui résideront sur le site, embaucher une équipe informatique pour les maintenir et payer pour la mise en œuvre.

La nature et la taille des opérations d’une organisation déterminent en fin de compte si les coûts d’installation d’un service VoIP sont justifiés ou non.

Évolutivité

Chaque entreprise a besoin d’une infrastructure évolutive. Tout entrepreneur doit être capable de projeter sa croissance et d’anticiper les futurs besoins de communication de l’entreprise.

Chaque PBX traditionnel peut généralement desservir plusieurs centaines de téléphones. Ainsi, lorsque vous devez développer votre organisation, vous devez investir un peu plus dans le système.

Par exemple, vous devrez acheter des serveurs sur le site en fonction du nouveau nombre de téléphones que vous souhaitez ajouter au système. Vous devrez également configurer les plans de numérotation nécessaires pour tous les autres téléphones que vous ajoutez.

Cependant, une solution PBX hébergée offre une évolutivité légèrement différente. Pour commencer, il offre une capacité illimitée d’ajouter des utilisateurs. Vous pouvez le mettre à niveau ou le déclasser à volonté sans nécessiter beaucoup d’expertise informatique pour le faire.

Pour faire évoluer un système PBX distant, vous n’avez besoin que d’un navigateur Web, ce qui signifie que même les non-professionnels de l’informatique peuvent le gérer. Pour ajouter un nouveau téléphone au système, il vous suffit de l’enregistrer automatiquement auprès d’un service VoIP (IP phone home). Ensuite, vous pouvez entrer les informations nécessaires et vous êtes prêt à partir.

Le système téléphonique à ressources partagées SIP, quant à lui, offre également la possibilité d’évoluer. La technologie aide à éliminer les problèmes d’évolutivité et augmente l’infrastructure physique pour accueillir plus d’utilisateurs, le tout via un simple panneau de commande.

Maintenance

Les coûts de maintenance de l’infrastructure seront un facteur direct dans la détermination des décisions d’investissement téléphonique de votre entreprise.

Avec un PBX traditionnel, vous devrez embaucher du personnel informatique pour maintenir le système. Les serveurs étant situés dans vos locaux, vous serez en charge de leur maintenance. Vous pouvez choisir de faire appel à du personnel de maintenance interne ou externe, selon ce que vous préférez.

Si des mises à jour logicielles pour votre PBX sont disponibles, votre équipe ou des consultants externes devront gérer la tâche. Votre administrateur réseau devra réinstaller le logiciel et réinitialiser les serveurs pour que les mises à jour prennent effet.

Par sa définition même, un service PBX distant signifie que vous n’avez pas à entretenir d’infrastructure physique. Votre fournisseur s’occupe de la maintenance du logiciel et du serveur. Leur personnel dévoué couvrira toutes les mises à jour ou les pannes qui surviennent.

La maintenance du tronc SIP est également très simple, car vous n’avez pas besoin de connaissances informatiques. Tout ce que vous avez à faire est de vous occuper des tâches internes telles que l’ajout d’utilisateurs, la modification des rôles et des tâches similaires en fonction de vos besoins.

Mobilité

Comme mentionné ci-dessus, chaque organisation a des besoins différents et ce qui fonctionnera le mieux dépend uniquement de ces besoins.

Pour que votre service PBX fonctionne, tous les téléphones doivent être sur le même réseau. Par conséquent, les utilisateurs de ce système ne peuvent accéder au service que s’ils se trouvent à proximité physique. Si votre organisation a une succursale, vous aurez besoin de votre propre PBX avant que le service puisse commencer à fonctionner.

D’autre part, les liaisons SIP et les utilitaires PBX hébergés sont en ligne. Par conséquent, n’importe qui dans l’entreprise peut utiliser le service à partir de différents endroits et sur différents appareils. Les exemples incluent les employés qui travaillent à la maison ou même en voyage.

Pourtant, les services de téléphonie VoIP basés sur Internet, tels que les PBX hébergés et les lignes réseau SIP, offrent depuis longtemps une polyvalence aux communications commerciales mondiales. Les entreprises peuvent désormais diffuser des vidéos et partager leur écran simplement en effectuant des appels vocaux de base, entre autres fonctionnalités.

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